Naissance de l'ostéopathie aux Etats-Unis dans la seconde moitié du 19ème siècle


Commençons par rendre hommage à M. Still, le père de l'ostéopathie.

Andrew Taylor Still a fondé l'ostéopathie en 1874, en a élaboré la philosophie, et l'a enseignée en ouvrant la première école d'ostéopathie à Kirksville dans le Missouri en 1892.    







Une thérapie manuelle 
pour prendre soin de sa santé au naturel

Selon l'Union Fédérale des Ostéopathes de France :
« L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie. »


L'ostéopathie est une approche globale de l'individu. Elle s'intéresse à la combinaison de tous les facteurs constituant l'histoire d'une personne qui sont à l'origine des symptômes manifestés.

La main est l'outil de travail principal de l'ostéopathe. Il obtient des informations précieuses en palpant les tissus du patient et effectue son traitement manuellement.

L'ostéopathie est une thérapie complémentaire. L'ostéopathe travaille avec les autres professionnels de santé (médecins, sages femmes, kinésithérapeutes, psychologues etc...) et n'exclut en aucun cas les examens, bilans et traitements conventionnels.